Accès à des outils et à des ressources pratiques aidant les Canadiens à mieux connaître les terres humides pour en assurer une meilleure conservation.

À propos du réseau des terres humides

Le Réseau des terres humides est la destination en ligne par excellence pour les Canadiens à la recherche d'information sur les terres humides. Il relie les utilisateurs entre eux et leur permet de trouver, d’échanger et d’avoir accès à une multitude de ressources en lien avec les terres humides. Le Réseau des terres humides contient plus de 700 ressources documentaires sur les terres humides fournies par un large éventail d’organisations, et constitue pour les utilisateurs un portail unique où trouver des renseignements pertinents sur les terres humides.

Le Réseau des terres humides est un projet du Conseil nord-américain de conservation des terres humides du Canada, un partenariat qui réunit différents gouvernements et organisations non gouvernementales et qui a pour mission d’exercer un leadership national à l’égard des questions relatives à la conservation des terres humides, de la sauvagine et des espèces qui dépendent des terres humides, par le truchement du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et d’autres initiatives.

Le Réseau des terres humides propose des ressources destinées à aider les personnes et les organisations à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la gestion des terres humides. Le site fournit des réponses à la plupart des questions les plus fréquemment posées, par exemple : « Pourquoi les terres humides sont-elles importantes? » « Quelle incidence mes activités peuvent-elles avoir sur les terres humides? » « En quoi la conservation des terres humides peut-elle être profitable pour mon entreprise? » « Où puis-je obtenir de l’aide? » De plus, grâce aux moteurs de recherche du Réseau des terres humides, les utilisateurs ont la possibilité de chercher des ressources par enjeu environnemental, région géographique, secteur ou activité, ou format de ressource.

Le Réseau des terres humides s’adresse à l’ensemble des Canadiens et, en particulier, aux planificateurs de l’utilisation des terres, aux praticiens en évaluation environnementale, aux ministères responsables de la législation et des politiques relatives aux terres humides, aux agriculteurs, aux forestiers, aux propriétaires de boisés, aux organismes de conservation, aux gestionnaires de terres humides, pour ne nommer que ceux-là.

Le Réseau des terres humides est un site collaboratif. Les personnes et les organisations qui détiennent des ressources documentaires sur les terres humides, leur conservation ou leur utilisation sont invitées à contribuer au Réseau des terres humides. Si vous souhaitez apporter votre contribution, veuillez remplir la section du site relative à l’inscription afin de devenir membre du Réseau.