Accès à des outils et à des ressources pratiques aidant les Canadiens à mieux connaître les terres humides pour en assurer une meilleure conservation.

Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine - révision 2011-2012

2012/11/01

Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine - révision 2011-2012

 

 Le Canada, le Mexique et les États-Unis ont adopté le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS ou Plan) en 1986, inaugurant ainsi une nouvelle ère en matière de conservation de la faune. Le Plan sert encore de modèle au moment de dresser un plan de conservation international. Dans une grande mesure, cela s'explique par le fait qu'il s'agit d'un document vivant et évolutif et qu'il est actualisé périodiquement grâce à l'engagement de la communauté de conservation de la sauvagine dans son ensemble.
 

Pourquoi une révision? Pourquoi maintenant?
 

La pression sur les populations de sauvagine et leur habitat est plus intense que jamais, dont l'expansion des populations humaines, l'urbanisation croissante, la demande mondiale de nourriture, d'énergie et d'eau douce, et les changements climatiques. Étant donné tous ces défis, il est urgent que les gestionnaires de la sauvagine examinent et rétablissent leurs buts fondamentaux en matière de conservation, ce qui ne s'est pas fait depuis un quart de siècle. C'est une occasion pour nous de fournir le cadre d'un système de gestion de la sauvagine plus cohérent qui nous permettra d'atteindre les objectifs essentiels en matière de conservation.


Quel est le processus?
 

Le comité du PNAGS a formé le Comité directeur de révision du PNAGS pour agir à titre d'organisme central en vue de rassembler, de contrôler et de mettre en rapport les idées provenant de la communauté de gestion de la sauvagine, ainsi que de conseiller le comité du Plan sur la substance de la révision du Plan. Le comité du Plan a diffusé un communiqué visant à exposer les grandes lignes des objectifs et du processus de révision. Ensuite, des séries d'ateliers pour les intervenants ont eu lieu aux États-Unis et au Canada afin d'obtenir l'avis de la communauté des gestionnaires de la sauvagine sur les buts fondamentaux relatifs à la gestion de la sauvagine au XXIe siècle. Un comité directeur de révision international a ensuite mis en rapport la rétroaction recueillie pendant les ateliers, et une équipe de rédaction a rédigé l'ébauche du document de révision du Plan aux fins d'examen.


L'ébauche du document de révision du PNAGS est affichée à l'adresse suivante: www.nawmprevision.org